Dératisation, souris et rongeurs, Deux-Sèvres et départements limitrophes

Rat, souris, loir, lérot… Faites appel à un dératiseur

Aebiosis en Deux-Sèvres, Vienne, Vendée, Charente-Maritime et Charente

Interventions Nuisibles : Lutte contre les rongeurs

La lutte contre les nuisibles, pour être efficace, doit être menée conjointement avec les utilisateurs du site concerné.
Ces nuisibles peuvent être destructeurs. Ils rongent perpétuellement (pour limer leurs incisives qui grandissent en continu tout au long de leur vie), dégradant vos câbles, réseaux d’eau, d’électricité, de téléphone… Vos enduits, portes, bois… Ils risquent de contaminer, par leurs déjections (urines laissées sur leur passage comme pistes olfactives) vos denrées alimentaires.

Attention DANGER : jetez tout produits ou emballages alimentaires ayant été en contact avec des rongeurs, ils peuvent être vecteurs de germes pathogènes et de maladies (leurs morsures peuvent par ailleurs générer le tétanos).
Pasteurellose, infections des plaies, ou par l’urine, notamment la leptospirose « maladie des égoutiers », et les puces qu’ils transportent, peuvent transmettre le typhus murin, la salmonellose, ainsi que des fièvres hémorragiques ou la peste.

Pour les professionnels, la présence de rats ou souris (et de nuisibles et autres vermines de manière plus générale), peut nuire à votre « image de marque ». Câbles électriques, cloisons, isolants, contamination de produits alimentaires ou d’hygiène corporelle…

Méthodes de dératisation

Après avoir effectué une inspection minutieuse de vos locaux ou habitations, nous mettrons en place le dispositif le plus adapté afin de prévenir ou de réguler la présence de rongeurs.

En fonction des zones à protéger, du cadre environnant et de votre secteur d’activité (pour les professionnels), nous pourrons procéder par l’application de produits « rodenticides » (produits pour tuer les rongeurs), ou par la mise en place de pièges mécaniques (non-toxiques). Toute prestation est réalisée en fonction des normes en vigueur et par un personnel intervenant expert et certifié par la Draaf (ministère de l’Écologie, de l’Énergie et des territoires) à l’utilisation des « biocides ». Toute intervention inclura les recommandations d’améliorations pour limiter les risques de résurgences.

piege rat
deratiseur

Réglementation

Pour les locaux où sont préparés les aliments et où sont remis les aliments au consommateur : L’article 3 de l’arrêté du 28 mai 1997 et l’article 3 de l’arrêté du 9 mai 1995 précisent que

Les locaux doivent êtes exempts de tout risque de contamination et définissent l’obligation de se protéger contre la présence d’insectes nuisibles.

La réglementation porte sur l’établissement d’un plan de désinsectisation et de dératisation avec un cahier des charges déclinant les produits utilisés, la fiche technique précisant les risques et conseils de sécurité, son homologation, l’emplacement des pièges, le plan de mise en œuvre et les fréquences d’intervention établis par la société de services détentrice de l’agrément professionnel.

Sanction : amende de 5° classe si l’infraction est constatée par un agent de salubrité. (article 20 du décret 91-409 du 26 avril 1991) Sanctions administratives, civiles et pénales en cas d’intoxication alimentaire.

Pour les locaux d’habitation : l’article 23-1 du règlement sanitaire départemental type impose la désinsectisation en cas de prolifération.

Souris (mus musculus)

La souris est un animal social qui vit en groupe familial sur un territoire de quelques mètres carrés. Elle a principalement une activité nocturne et se déplace peu (1 à 6m de son nid). Son ouïe est très développée et sa vue médiocre, elle fait appel au toucher pour se guider. Elle est grimpeuse et sauteuse. Grâce à son squelette malléable, elle se faufile partout. Elle a un régime alimentaire omnivore et consomme quotidiennement le 10ème de son poids. Elle peut se passer de boire pendant de longues périodes si son alimentation est suffisamment riche en eau.

Elle peut être vectrice de maladies dues a des parasites, bactéries, virus… Dont elle serait porteuse ou seulement « transport » du fait de ses déplacements et rendre impropre à la consommation les produits alimentaires qu’elle souillerait par son passage.

Elles se reproduisent tout le long de l’année et peuvent avoir jusqu’à six portées en un an par femelle. Les femelles sont fertiles rapidement, d’où une prolifération très rapide.

Rats (rattus norvegicus et rattus rattus)

On peut les identifier par :
une queue longue et nue,
des dents incisives longues
et un museau « pointu ».

Les espèces les plus communes sont Rattus rattus, ou rat noir, et Rattus norvegicus aussi appelé le rat d’égout ou rat brun.
Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre des espèces, les rats sont malheureusement vecteurs de maladies. (Anciennement : la peste. Transmise à l’homme par les piqûres de puces issues d’animaux infectés, le rat noir est le propagateur le plus connu). L’autre maladie la plus répandue est la leptospirose. Également appelée la maladie du rat, celle-ci est encore présente sur nos territoires (à noter que l’urine de rats ou de souris porteuses, serait la principale cause des infections humaines). D’autres maladies comme la streptobacillose peut être transmise par la morsure de rats porteurs.
Les rats sont opportunistes, ils peuvent souiller de leurs déjections et salives, vos produits alimentaires stockés. Dans les récoltes, pour un grain dévoré par le rat brun, 10 à 15 grains sont souillés et rendus inconsommables.

Le rat brun (rattus norvegicus), ou rat d’égout, et le rat noir (rattus rattus), sont les espèces les plus fréquentes et considérées comme invasives sur nos territoires.

Autres rongeurs : Loirs /Lérots

Les loirs et lérots se déplacent jusqu’à 300 mètres autour de leur nid. Votre jardin est donc son terrain de jeu. Comme le lérot, le loir est un très bon grimpeur et sauteur. Il niche généralement dans les bois et forêts, les jardins, les parcs, les fermes ou les bâtiments abandonnés. Il hiberne autour de 6 à 7 mois par an. Il peut vivre 10 ans, et commence à se reproduire vers 9 à 10 mois. Les femelles mettent bas une demi-douzaine de petits par an, qui resteront avec elle pendant l’hiver.

Les dangers dus à la présence de loirs et lérots
Le loir et le lérot rongent les structures : boiseries, laine de verre, cloisons… En automne, ils s’introduisent dans les maisons, pour hiberner dans les combles et isolations, il vit en couple, en petite famille, voire en petits groupes. Comme tous les rongeurs, il creuse et cause des dégâts, ses griffes font également des bruits désagréables qui empêchent de dormir. Ils peuvent aussi être vecteurs de germes pathogènes pouvant induire des maladies telles que la salmonellose.

Le loir et le lérot sont des rongeurs nocturnes, ils ne s’activent qu’à la nuit tombée. Ils se déplacent sur les parois verticales assez facilement, ses coussinets sécrétant une substance collante à faire pâlir les araignées et autres animaux grimpeurs. Granivores et frugivores, ils stockeront des vivres qui se conservent pendant ses mois d’hibernation, il consomme également des insectes et champignons. Menacé par un prédateur (chats, martres, fouines, rapaces nocturnes…) le loir est capable d’abandonner sa queue, comme les lézards (ou d’autres animaux). Le loir, en cas de danger, est également capable de claquer des dents et d’émettre des cris stridents.

Traitements : protéger dans certains départements, les solutions répulsives et d’étanchéification des points d’accès sont à privilégier.
Il existe des répulsifs olfactifs et auditifs (ultrasons).

Une invasion de rats, souris, un loir ou lérot vous dérange ?

Contactez-nous directement au 06 98 43 73 39
E-mail : quentinprimois@aebiosis.fr

Demandez un Devis express et une étude personnalisée

AEBIOSIS est une entreprise dont tous les intervenants sont certifiés « Biocides » par le ministère de l’Écologie, de l’énergie et des territoires, qui interviens autour de Niort, Parthenay, Fontenay le comte, Bressuire, La Chataigneraie, Melle, Mauzé sur le Mignon, Surgères.

Et sur demande, sur les départements de la Vendée (85), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Deux-Sèvres (79), et la Vienne (86).
Nous sommes également certifiés « produits phytosanitaires » ; disposons d’agrément au piégeage pour le 79 et ne travaillons qu’avec des produits de qualité, dont nous connaissons les propriétés et l’efficacité.

Logo Aebiosis

Aebiosis – Désinfection, Démoussage toitures, Humidité, Rongeurs / Dératiseur…

Logo Aebiosis

Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Charente-Maritime et Charente : Niort, Thouars, Parthenay, Fontenay le comte, Bressuire, La Chataigneraie, Melle, Mauzé sur le Mignon, Surgères, Poitiers…

Les Interventions

  • Dératisation, nid de frelons, nid de guêpes, insectes, punaises de lit
  • Traitement Bois et Charpentes : termites, xylophages, champignons, mérules…
  • Humidité, nettoyage et démoussage de toitures, façades et allées

 

 

Nos Coordonnées

Aebiosis

29 route des cinq hameaux 79220 Xaintray

06 98 43 73 39

quentinprimois@aebiosis.fr

Ⓒ Copyright 2022 – Tous droit réservés – www.aebiosis.frMentions LégalesPolitique de Confidentialité – SIRET 85401127700019