Nid de guêpes, nid de frelons, Deux-Sèvres et départements limitrophes

Destruction d’essaims à Parthenay, Melle, Niort, Fontenay-le-Comte, Bressuire…

Aebiosis en Deux-Sèvres, Vienne, Vendée, Charente-Maritime et Charente

Interventions Nuisibles Guêpes et Frelons

Les essaims (nids) de guêpes et frelons trop près du domicile, des lieux de vie ou d’activités, peuvent être source d’inquiétude et de dangers (attaques massives, piqûres, agressivité…)

Notre service est disponible pour les particuliers et professionnels dans les villes et alentours de Niort, Bressuire, Parthenay, Melle, Fontenay le Comte (nous intervenons également sur les départements du 79/86/85/17/16)
DANGER ! Ne prenez pas le risque de traiter un essaim non localisé sans les protections adaptées !

Ce que dit la réglementation :
En raison des inconvénients et des dangers qu’ils représentent, les guêpes, frelons et polistes sont responsables de nuisances. Le Règlement Sanitaire Départemental oblige donc les occupants de logements et de locaux de préparation ou de vente d’aliments à prendre les mesures de protection qui s’imposent.

Méthodes préventives (piégeage)

Utilisées de manière adéquate, les méthodes préventives limiteront les implantations d’essaims sur votre site en cas de récurrence ;

Les pièges de capture ont pour vocation de capturer les « reines » de ces charmantes bestioles, avant implantation (février à mai, au delà, les pièges attractants, risquent d’avoir l’effet inverse à celui espéré, attirant à proximité de vos lieux d’activités, des « ouvrières »).

Le principe est celui des « bouteilles coupées », utilisées pour attirer les insectes en été sur les terrasses avec un produit attractant « sélectif » (n’attirera pas les abeilles, principalement certaines mouches, guêpes non solitaires, moustiques, et frelons).
Pour ceux qui seraient intéressés, la mise en pièges permet un « inventaire » des espèces surveillées (Frelon asiatique, moustique tigre et frelon oriental notamment).

Notre service est disponible pour les particuliers et professionnels, dans les villes et alentours de Niort, Bressuire, Parthenay, Melle, Fontenay le Comte (mais aussi sur les départements 79/86/85/17/16).

Piège frelons guêpes
Insecticide guepes frelons

La destruction d’essaims

Traitement de l’essaim avec un insecticide une fois celui-ci localisé. Le retrait du nid n’est pas conseillé, ou seulement dans un second temps, car les membres de la colonies « hors » de l’essaim au moment du traitement, pourraient revenir et être agressifs.

Notre service est disponible pour les particuliers et professionnels dans les villes et alentours de Niort, Bressuire, Parthenay, Melle, Fontenay le Comte (mais aussi sur les départements 79/86/85/17/16)

DANGER ! Ne prenez pas le risque de traiter un essaim sans les protections adaptées !

Le Frelon Asiatique

C’est un insecte invasif de la famille des guêpes. Majoritairement noir, il peut disposer de tâches jaune-orange sur les dernières sections de l’abdomen. Originaire d’Extrême-Orient, et introduit accidentellement près de Bordeaux en 2004, il progresse vers le nord au rythme moyen de 60 km par an. Le premier nid a été détecté en Wallonie en 2016 et les premiers cas d’attaque de ruches ont été signalés en 2017. Sa progression se poursuit en 2018. L’arrivée de ce nouveau prédateur pourrait fragiliser les ruchers là où il parviendraient à s’établir en forte densité. Comme les guêpes et son homologue européen, le frelon asiatique a un cycle de vie annuel. Son activité et ses effectifs varient au fil des saisons. Témoins de ces différentes périodes d’activité, deux types de nids vont se succéder au cours de l’année :
Le nid de printemps ou nid primaire (mars-mai), construit dans un abri par les jeunes reines (fondatrices) à la sortie de la période d’hibernation (de petites tailles);
Le nid d’été ou nid secondaire (juin-octobre), construit dans un arbre par les ouvrières lorsque l’activité de la colonie s’intensifie et que la capacité du nid de printemps est dépassée (de grande taille); il peut abriter plusieurs milliers d’individus.

Le Frelon d’Europe

Il est plus grand, 1,8 à 2,3 cm pour les ouvrières, 2,5 à 3,5 cm pour les reines. Il se distingue surtout par son corps taché de roux, de noir et de jaune. Son abdomen est jaune rayé de noir. Le nid a toujours une large ouverture dirigée vers le bas ; il est généralement construit dans un tronc creux ou sous un abri, parfois dans le sol, mais jamais en haut des grands arbres.

Le Frelon Oriental

Il est de la même taille que le Frelon d’Europe. Il est entièrement roux, seulement la face antérieure de sa tête et une bande de son abdomen sont jaune. Son nid est généralement installé dans des cavités, et est sans enveloppe. S’il est aérien, son nid est gris (fibres de bois mâchées), mêlé avec des particules de sol, fixé au bâti ou à la végétation. Il est naturellement présent dans le sud-est de l’Europe (sud de l’Italie, Malte, Albanie, Grèce, Chypre, Roumanie, Bulgarie), mais a été introduit en Espagne et dans le nord de l’Italie et on a découvert l’année dernière quelques essaims près de Marseille.

La Guêpe des buissons

Elle est la plus sombre des guêpes françaises. Elle est plus petite que le frelon asiatique, mesurant entre 1,5 et 2,2 cm. Son corps est noir avec de fins motifs jaunes clair. Son abdomen est noir rayé de petites bandes jaunes. Elle a les pattes jaunes comme le frelon asiatique. Elle construit son nid, en général, dans des buissons ou les petits arbres à 1 ou 2 m de hauteur. Le nid mesure moins de 20 cm de diamètre, il est sphérique, pointu vers le bas. L’orifice d’entrée est petit, basal et légèrement sur le côté.

Les Guêpes communes

La Guêpe germanique, Vespula germanica, et la Guêpe commune, Vespula vulgaris, sont beaucoup plus jaunes et plus petites que le frelon asiatique. Elles mesurent entre 1 et 2 cm. Il est donc difficile de les confondre avec ce dernier. Leur nid, qui peut mesurer 1 m de diamètre, est généralement construit dans le sol ou des cavités d’habitation (conduits d’aération, faux plafonds, espace entre fenêtres et volets…). On le trouve parfois en milieu extérieur, où il peut alors être confondu avec celui du frelon asiatique ; mais il est alors toujours installé dans des lieux protégés, sombres et dissimulés. Le nid est plus ou moins sphérique et l’orifice d’entrée est basal et très petit. L’enveloppe du nid est plus fine que celle des nids de frelons ; elle est de couleur grisâtre chez V. Germanica, et brunâtre chez V. vulgaris.

Les Polistes

Les Polistes sont des guêpes peu agressives. Comme les autres guêpes, elles nourrissent leurs larves de chenilles, moustiques ou mouches. Elles ont donc un intérêt dans la régulation de ces espèces.
Les polistes sont de couleur jaune et noire. Elles sont longues et sveltes et possèdent des pattes plus longues que chez les autres guêpes (figures 1 à 3). Elles sont plus petites que les frelons asiatiques et de couleur beaucoup plus vive (jaune vif). Leur taille varie de 12 à 18 mm. La fondation des nids de Polistes débute au printemps lorsque les températures sont plus douces. Ils sont réalisés en papier mâché comme chez les autres guêpes et les frelons, mais ils sont dépourvus d’enveloppe externe et ne sont constitués que d’une seule galette (figures 4 et 5). Ils sont situés dans des endroits « chauds », sous une toiture, un abri, parfois sur des brindilles d’herbes.

Une urgence nid de guêpes ou nid de frelons ?

Contactez-nous directement au 06 98 43 73 39
E-mail : quentinprimois@aebiosis.fr

Demandez un Devis express et une étude personnalisée

AEBIOSIS est une entreprise dont tous les intervenants sont certifiés « Biocides » par le ministère de l’Écologie, de l’énergie et des territoires, qui interviens autour de Niort, Parthenay, Fontenay le comte, Bressuire, La Chataigneraie, Melle, Mauzé sur le Mignon, Surgères.

Et sur demande, sur les départements de la Vendée (85), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Deux-Sèvres (79), et la Vienne (86).
Nous sommes également certifiés « produits phytosanitaires » ; disposons d’agrément au piégeage pour le 79 et ne travaillons qu’avec des produits de qualité, dont nous connaissons les propriétés et l’efficacité.

Logo Aebiosis

Aebiosis – Désinfection, Démoussage toitures, Humidité, Rongeurs / Dératiseur…

Logo Aebiosis

Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Charente-Maritime et Charente : Niort, Thouars, Parthenay, Fontenay le comte, Bressuire, La Chataigneraie, Melle, Mauzé sur le Mignon, Surgères, Poitiers…

Les Interventions

  • Dératisation, nid de frelons, nid de guêpes, insectes, punaises de lit
  • Traitement Bois et Charpentes : termites, xylophages, champignons, mérules…
  • Humidité, nettoyage et démoussage de toitures, façades et allées

 

 

Nos Coordonnées

Aebiosis

29 route des cinq hameaux 79220 Xaintray

06 98 43 73 39

quentinprimois@aebiosis.fr

Ⓒ Copyright 2022 – Tous droit réservés – www.aebiosis.frMentions LégalesPolitique de Confidentialité – SIRET 85401127700019